Mine de rien, Sirius était soulagé de pouvoir sortir sur le chemin de Traverse afin d'effectuer des emplettes de dernière minute, ça lui permettait de se changer les idées.
Ce n'était pas comme s'il désapprouvait le coup de tête d'Andy, il lui tirerait plutôt son chapeau en vérité. Imaginez donc, s'amouracher d'un gars qui appartenait à la classe ouvrière, premier péché qui aurait pu être pardonné si le bonhomme avait eu des ambitions pour faire carrière dans un domaine lucratif ou prestigieux mais ça n'avait pas l'air d'être le cas, et qui ne pouvait pas se targuer d'une goutte d'ascendance sorcière dans la génération de ses parents ou de ses grand-parents, second péché qui lui était indélébile aux yeux de Cygnus Black, et se sauver avec pour convoler en noces cachées, sans inviter personne !
Remarquez, si Andy avait tenu à inviter qui que ce soit dans la Noble et Très Ancienne Maison de Black, l'histoire se serait achevée en bain de sang avant même que le certificat de mariage ne puisse être rempli – parce qu'il existait un certificat, et non il ne pouvait pas être annulé à moins que l'un des mariés ne le réclame explicitement, ne vous en déplaise Lord Black mais la seconde fille de votre famille n'a rompu aucun contrat, aucune promesse quand elle a commis cette monumentale bourde, vous ne pouvez donc vous appuyer sur un engagement préalable qui permettrait d'invalider celui-là sous prétexte que la marchandise n'était plus disponible à la vente.
Grand-père n'avait pas été amusé par la réponse de ses notaires – il en avait deux qui ne pouvaient pas se voir en peinture, il déclarait qu'un document légal auquel l'un et l'autre ne trouvaient rien à redire était basiquement imparable – mais son agacement s'était borné à réprimander Cygnus pour avoir permis la dissipation de sa cadette, déjà que tu n'as pas réussi à produire un fils il faut en plus que tu laisses les coudées franches à tes filles au point qu'elles en sont ruinées.
Cygnus avait mal pris l'accusation. Sirius n'avait pas été dans les parages de la conversation, mais d'après les racontars de Cissy qui ouvrait des yeux immenses et terrifiés, l'échange de maléfices avait failli provoquer l'arrivée des Aurors, ce qui n'aurait rien arrangé à la chose.
En parlant de Cissy, la benjamine blonde de Cygnus paraissait nettement ambivalente sur la fuite galante de sa sœur – au contraire de Bella qui crachait tant de venin qu'elle aurait dû naître un cobra ou une vipère plutôt qu'un être humain, poussant Sirius à se demander si un ancêtre Black plus aventureux que raisonnable avait eu la lubie de s'unir à un naga – sa bouche récitant des formules désapprobatrices mais son regard perdu dans un vague rêveur.
Andy avait laissé une lettre derrière elle, apparemment, et Cissy n'avait pas précisé le contenu de ce billet d'adieux, mais ça avait dû être quelque chose.
Elle a dit qu'elle était amoureuse, tu te rends compte, Sirius ? Alors qu'un mariage devrait être une affaire mûrement réfléchie, pour limiter les complications futures venant de la friction constante entre deux personnalités contraintes de se supporter en vertu d'un contrat social. Certes, c'est agréable quand l'amour s'en mêle, ça adoucit les angles, mais se marier pour ça ?
La blonde répétait des formules raisonnables alors que ses lèvres articulaient soigneusement, délicatement le terme amoureuse, une intonation presque gamine injectée dans les syllabes, les traces persistantes d'une petite fille qui aimait à écouter des contes où le preux chevalier finissait par emporter la princesse loin de sa tour, l'emporter sur son cheval blanc vers un dénouement heureux pour toujours, une petite fille qui s'était résignée à grandir et s'était convaincu que les merveilleux princes n'existaient que dans les rêves, mais voilà que l'un d'eux avait surgi dans la vie réelle et conquis sa sœur.
Cissy pouvait être très fleur bleue. Sirius préférait se concentrer sur les retombées de l'histoire, à titre personnel – même s'il était bien conscient qu'un jour, maintenant qu'il était l'unique option permettant à la Noble et Très Ancienne Maison de Black de se perpétrer dans l'avenir, il lui faudrait obligatoirement passer à la casserole peu importe son manque d'enthousiasme pour sa promise, ou pour le sujet des épousailles en général.
Les retombées qui le concernaient directement, c'était l'agitation accrue de ses parents qui consacraient des heures à discuter le coup de folie de leur nièce et à spéculer sur sa cachette actuelle – parce qu'elle ne se trouvait pas en Angleterre, cela avait été prouvé par un rituel divinatoire dansant sur la mince frontière entre la légalité et le délit réclamant une amende pas si négligeable que cela, et Sirius applaudissait des mains et des pieds l'instinct de survie de sa cousine, quand la famille Black vous en voulait pour une raison quelconque, rien que traverser la Manche ne suffisait pas à vous protéger de leur rétribution, ils vous suivraient sur le continent au moins jusque dans les Balkans. Non, ce n'était pas une exagération, un ancêtre avait carrément osé pendant le seizième siècle, soi-disant pour l'honneur mais Sirius n'avait pas été d'humeur à écouter ce jour-là.
L'Héritier Black ignorait pendant combien de temps Andy et son mari flambant neuf avaient l'intention de faire profil bas. L'option la plus sage serait d'attendre la mort de Cygnus, qui avait probablement été avancée d'une décennie ou deux vu sa rage face à l'insubordination de sa deuxième-née et la colère ne faisait pas de bien aux artères, pas besoin de douze ans d'études médicales pour deviner ça. Néanmoins, en dépit de l'espérance de vie raccourcie par les coups de sang et par l'ascendance Black en général (la magie noire ajoutée à la provocation gratuite, pas de bons ingrédients pour le cocktail de longévité permettant à un sorcier de dépasser allégrement le siècle et demi avant de s'en aller grignoter les pissenlits par la racine), ça risquait de faire bien long et Andy se fatiguerait probablement avant cette date, alors plutôt que les funérailles elle risquait de refaire surface pour la remise de diplôme de Reggie.
Reggie, le petit frère perdu de Sirius, qui devrait entrer à Poudlard cette année si sa mystérieuse mère ne le séquestrait pas dans les colonies. À quoi il devait ressembler à présent ? La question ne se posait pas tellement côté physique, les frères Black avaient constamment été en mesure d'utiliser l'autre comme miroir afin de se décrire, mais pour ce qui était du mental ? Trois ans loin du bercail, baignant dans un milieu entièrement différent du 12 square Grimmaurd, évidemment que cela vous laisserait des marques.
Est-ce que le frère de Sirius viendrait le rejoindre dans le train, pour lui sauter au cou et exprimer combien il était heureux de revoir son aîné ? Ou se tiendrait-il à l'écart, parce qu'il estimait n'avoir plus rien à dire à la famille dont il avait été séparé sans crier gare, s'identifiant davantage avec celle dans laquelle il avait été placée ? Après tout, Sirius se sentait plus à l'aise et détendu dans la tour de Gryffondor qu'il ne l'avait jamais été dans la propre maison de ses parents où régnait une incessante tension, si constante que réaliser son absence était basiquement prendre conscience que la mer mouillait quand on y trempait le pied. Pourquoi son frère ne suivrait-il pas un chemin plus ou moins semblable ?
Perspective qui le poussait à se réveiller la nuit, le souffle court, le cœur matraquant sa cage thoracique sans pitié. Pour l'instant, c'était encore un bête cauchemar, une possibilité de futur dont il pouvait s'échapper.
Pour l'instant.
