Avant même de descendre du Poudlard Express, Regulus – et n'était-ce pas une drôle de sensation de se revêtir à nouveau de ce nom, on aurait dit une chemise reléguée au fond de l'armoire pendant des lustres, devenue juste un soupçon trop étriquée pour être confortable à endosser – savait qu'il ne pouvait pas atterrir ailleurs qu'à Serpentard.

Simple question de survie. Ted avait tout à fait été disposé à discuter de Poufsouffle avec son jeune demi-frère, et tout accueillant que parusse le portrait dressé par le jeune homme marié de fraîche date, la tanière aux blaireaux semblait un peu trop investie dans les affaires de ses affiliés pour qu'un garçon naturellement introverti, avec des secrets qu'il aimerait bien garder secrets au lieu de les partager avec les trois quarts du château, s'y sente entièrement capable de respirer à l'aise. Serdaigle avait été un peu plus alléchante, avec la perspective d'une bibliothèque privée dans la tour et des interlocuteurs qui fournissaient de la conversation stimulante, mais le risque que l'un des résidents du nid cherche à mener sa petite enquête sur la mystérieuse disparition du second fils Black pendant une portion de son enfance tardive, était décidément un danger que Regulus n'était pas prêt à courir.

À Gryffondor… et bien, à Gryffondor se trouvait Sirius, et pour cela la Maison des lions était exclue d'emblée. Ça plus leur tendance à l'enthousiasme.

Ne restait donc que Serpentard, la Maison traditionnelle pour la Noble et Très Ancienne Maison de Black, où personne ne s'étonnerait de croiser Reggie. Où Reggie avait été préparé à se retrouver, et peut-être était-il rouillé et un peu en retard concernant l'évolution de la situation au sein des familles aristocratiques (Andy avait fait de son mieux pour l'informer mais elle avait été en septième année et une femme, elle ne pouvait pas boucher les lacunes qui faisaient cruellement défaut à un garçon de onze ans), mais cela restait son terrain.

Bon, à Serpentard se trouvait Cissy, mais c'était Cissy. La benjamine blonde des sœurs Black n'aimait pas faire de grande scène tragique pour les délices des badauds dans les couloirs, elle était trop coulante, trop polie, trop orientée famille pour demeurer contrariée plus d'une minute. La preuve, quand Regulus avait approché la table aux étendards vert et argent, Cissy s'était levée pour lui prendre les mains et le faire asseoir à côté d'elle, lui passant le bras autour de la taille dans un geste indéniablement affectueux et tout aussi indiscutablement déterminé à ne pas lui permettre l'opportunité d'une évasion.

« Alors, Narcissa, voilà ton petit cousin ? Le bien élevé ? » interrogea une fille qui, vu ses traits sévères au point d'en devenir intimidant, devait être une Parkinson.

« Celui qui a fugué ? » renchérit une seconde demoiselle, les yeux brillants à la perspective de papoter d'un scandale.

Autour de la taille du garçon, le bras de sa cousine était chaud et ferme.

« C'est bien mon petit cousin Reggie » confirma Cissy, tout en grâce et nonchalance, à croire qu'elle prenait le thé et commentait sur les serviettes brodées posées à côté des soucoupes. « Qui ne le restera plus très longtemps, jamais un membre de notre famille n'a mesuré moins d'un mètre soixante-quinze. »

« C'est un plaisir d'être ici » murmura aimablement le jeune demi-dieu, contorsionnant les muscles de son visage en une mine avenante, un chouïa niaise pour inciter les gens à le sous-estimer, mais pas au point d'être placé dans la catégorie des idiots finis à manipuler sans honte pour parvenir à ses propres fins.

La première fille renifla hautainement.

« Au moins il n'a pas l'air aussi énergétique que son frère. Mais peut-être a-t-il déjà épuisé son quota de surprises avant de venir étudier entre ces murs ? Vous autres Black, vous jouissez d'un copieux talent pour vous faire remarquer. »

La pique n'était absolument pas subtile, et elle mordait d'autant plus profondément qu'elle visait juste: entre Reggie s'échappant de la demeure familiale à moins de huit ans, Sirius crachant allégrement sur plusieurs décennies de tradition en se plaçant sous le totem du lion, et Andy unissant sa destinée à un misérable Né-Moldu, sans parler de Bella étant simplement Bella, la jeune génération Black avait pratiquement exigé que les langues s'agitent à son sujet. Et les rumeurs avaient fusé, abondamment et jovialement, parce que les gens cancanaient pour un rien alors dès qu'on jetait de l'huile sur le feu avant de craquer une allumette, vous pensiez bien.

Regulus ne pipa mot, satisfait de permettre à Cissy de livrer bataille dans l'arène des relations publiques pour la soirée – il garderait son énergie pour après le souper, pour le moment de descendre dans la salle commune et de se retrouver face à une horde de marmots gavés et irritables qui partageraient son dortoir pendant les sept années à venir.

Perspective peu reluisante mais guère moyen de s'y soustraire. Et le jeune demi-dieu n'était pas naïf au point de croire que ses camarades de chambrée seraient les seuls qui s'intéresseraient à sa modeste personne, quand on appartenait à une famille après tout, les alliés de la lignée étaient vos alliés et les ennemis de la lignée étaient vos ennemis. Andy n'avait probablement pas causé trop de remous problématiques pour son plus jeune cousin dans le sillage de son départ, mais Sirius et Bella ? Probablement davantage Sirius que Bella puisque le futur Patriarche Black couchait dans la tour de Gryffondor et n'avait donc pas à craindre qu'un élève portant le vert et l'argent ne tente de lui couper la gorge dans son sommeil pour le contraindre à expier ses péchés.

D'un autre côté, Bella voyait sans doute une tentative d'assassinat dans son lit comme une bonne méthode pour conserver l'esprit vigilant et les réflexes prestes, alors oui, elle enragerait volontiers les autres serpents dans la fosse. À moins que Cissy ne soit passée par là pour faire comprendre qu'une attaque visant un rejeton Black ne s'achèverait que dans l'humiliation abjecte de l'attaquant plutôt que de l'attaqué.

Il allait se retrouver très dépendent de sa cousine, n'est-ce pas ? Le temps qu'il trouve ses marques entre les murs de Poudlard, et elle ne râlerait vraisemblablement pas beaucoup d'avoir à se coltiner Reggie, vu le poids ferme et implacable de son bras autour de la taille du garçon bientôt adolescent. De la sorte, tout le monde était content.

Enfin, tout le monde signifiant les membres de la famille Black à dormir sous le lac (vu que c'était l'emplacement de la salle commune), pour le reste du clan, ce serait plus nébuleux et Regulus s'abstiendrait de prononcer un verdict. Quand on assumait des choses sans avoir l'intégralité des cartes en main, on se retrouvait à commettre une bêtise monumentale et les autres joueurs dans cette partie de poker s'empressaient de vous plumer.

Ou bien, et surtout chez les demi-dieux, on se retrouverait dans la barque de Charon, en route pour que les Juges des Enfers tamponnent votre nouveau certificat de résidence et vous poussent dans les Champs d'Asphodèle. Une ascendance à moitié humaine, ça ne vous autorisait qu'une marge d'erreur très limitée.

Un point en faveur de Poudlard, tant qu'on ne cherchait pas à assouvir un mal d'adrénaline en vadrouillant dans la Forêt Interdite, un monstre n'aurait aucune chance de percer les protections couvrant l'antique château. Non, l'unique danger viendrait des condisciples humains, ce qui était très rafraîchissant à bien dire.

Pas agréable non plus, pas pour deux sous, mais ça variait de la routine.