Monsieur Barnaby
Dawn se réveilla en sursaut, tirée du sommeil par le hurlement qui venait de retentir dans la maison des Summers. C'était la voix de Buffy. Ce n'était pourtant pas le genre de sa sœur de hurler de terreur. La petite fille sortit du lit et se dirigea d'un petit hésitant vers la chambre de Buffy. Mais elle s'aperçut vite que leur mère l'avait devancée, et venait de rejoindre la jeune fille qui se tenait, l'air hagard, devant sa fenêtre.
«Buffy, qu'est-ce qui se passe?» demanda Joyce d'une voix alarmée.
«Rien, rien…» répondit Buffy d'un ton troublé. «J'ai cru voir une ombre.»
Après avoir tranquillisé sa mère de son mieux et l'avoir convaincue de la laisser seule, la jeune fille alla s'asseoir sur son lit, encore sonnée par ce qu'elle venait de vivre. Elle tentait péniblement de rassembler esprits égarés, lorsqu'un discret grattement à sa porte l'interrompit.
«Oui?»
Lorsque la porte s'entrouvrit pour révéler la présence de sa sœur, Buffy esquissa un froncement de sourcils. Elle ne se sentait vraiment pas d'humeur pour une conversation nocturne avec une fillette.
«Qu'est-ce que tu veux, Dawn?» demanda-t-elle d'une voix lasse qui, sans être hostile, n'avait rien de très encourageant.
«Je ne viens pas t'embêter, se hâta d'affirmer Dawn. Comme tu avais du mal à dormir, je t'ai amené Monsieur Barnaby.
– Monsieur Barnaby?»
La fillette exhiba soudain un ours en peluche d'une taille imposante.
«Il me dit quelque chose, ce nounours…» observa Buffy avec curiosité.
«C'est toi qui me l'avait donné, précisa Dawn. Tu ne t'en souviens pas? Tu l'avais gagné pour moi à une foire, il y a deux ou trois ans: tu avais touché toutes les cibles, en plein dans le mille, avec le pistolet à fléchettes! C'était tellement cool!
– Je m'en souviens, maintenant! dit Buffy avec un sourire affectionné. C'était le gros lot. Tu l'as aimé au premier coup d'œil, alors j'ai fait tout ce que j'ai pu pour te le gagner. Le forain n'en croyait pas ses yeux! Moi-même, j'étais surprise d'avoir si bien visé. Surtout, j'étais contente de t'avoir fait plaisir.
– J'étais folle de joie! acquiesça Dawn. Je l'ai toujours gardé depuis. Je commence peut-être à être un peu grande pour ça… mais quand je me sens triste et que je le prends avec moi pour dormir, il m'aide à me sentir mieux. Alors j'ai pensé…»
Elle tendit le nounours à sa sœur d'un geste hésitant, et Buffy l'accepta volontiers.
«C'est adorable, moustique.» dit-elle en ébouriffant tendrement les cheveux de la fillette. «Merci! Je suis sûre que Monsieur Barnaby va m'aider à dormir. Maintenant, retourne vite te coucher!»
Dawn acquiesça, et laissa sa grande sœur en compagnie du nounours. La jeune fille installa le sympathique plantigrade à côté d'elle sur son lit, et soupira.
«Je ne sais pas quoi faire, Monsieur Barnaby. Le garçon que j'étais en train d'embrasser dans ma chambre s'est avéré être un vampire. Qu'est-ce que vous en pensez, vous?»
Elle plongea son regard dans celui de l'ours, qui le lui rendit sans ciller au moyen des deux boutons qui lui servaient d'yeux, mais resta muet.
«Ça vous laisse perplexe, vous aussi, hein? Enfin, merci quand même... Bonne nuit, Monsieur Barnaby.»
