Proie

Dawn était assise devant son bureau dans sa chambre, occupée à faire ses devoirs avec application – elle était bonne élève, et tenait à le rester, ne serait-ce que pour réduire le stress de sa mère: pas question de faire quoi que ce soit qui eût pu nuire à sa santé! – lorsqu'elle entendit un cri retentir dans la maison des Summers.

C'était la voix de sa mère. Il faisait nuit. Buffy n'était pas là.

Dawn se leva d'un bond et courut chercher les objets qu'elle gardait toujours dans son cartable, juste au camp où, parce qu'on n'est jamais trop prudent quand on vit sur une Bouche de l'Enfer.

Dans la cuisine, Darla venait de mordre la mère de la Tueuse, et savourait son sang, lorsqu'elle fut soudainement interrompit dans son repas.

«Laisse ma mère tranquille!»

Le vampire eut un mouvement de recul involontaire, laissant tomber sa victime inconsciente au sol comme une poupée de chiffon, et se retournant vers l'ennemi qui la menaçait au moyen d'un grand crucifix de bois.

Ce n'était pourtant qu'une gamine. Une toute petite chose, d'une dizaine année tout au plus. Sans défense. Elle brandissait courageusement son crucifix de la main droite en s'efforçant de faire bonne figure, mais Darla pouvait sentir qu'elle empestait la peur. C'était… appétissant. Après un bon repas, un succulent dessert.

«Dehors.» dit l'enfant d'un ton ferme.

Le vampire ne pouvait se ruer frontalement vers un crucifix: sans parler de le toucher, la terreur qu'inspirait le signe de la croix suffisait à la repousser. Mais Darla était rapide. Un mouvement latéral, et elle lui serait aisé de mettre la main sur la petite fille, de la désarmer, puis de la déguster. Ça lui rappelait le bon temps, avec Angelus, en Europe…

Le vampire passa à l'action, s'efforçant de contourner l'enfant, et la main gauche de la fillette décrivit un arc de cercle, aspergeant son assaillante d'un liquide contenu dans une petite fiole. Darla recula de nouveau, brûlée par une douleur cuisante. De l'eau bénite!

«Dehors! Dehors! Dehors! » cria la petite fille, une pointe d'hystérie perçant dans sa voix.

Darla fit mine de céder, recula de deux pas, mais saisit tout-à-coup une assiette et la lança sur la fillette. Le projectile improvisé frappa la main droite de la fillette, lui arrachant le crucifix qui alla atterrir sous un meuble.

Avec un cri de frayeur, Dawn courut récupérer son unique moyen de protection, mais en vain. Mue par ses instincts de prédateur, Darla s'élança. Dawn tenta de lui échapper, mais une petite fille n'avait pas la moindre chance face à un vampire: les créatures de la nuit inspiraient la terreur aux humains pour une bonne raison. Le vampire était trop rapide, trop agile, trop puissant. Dawn n'était qu'une proie sans défense, et Darla n'avait aucune intention de la laisser s'échapper, car désormais, elle était furieuse: la résistance que lui avait opposé l'enfant l'avait mise en rage. En un instant à peine, elle eût attrapé la fillette, dont les effluves de peur étaient plus appétissants que jamais.

Elle s'apprêtait à mordre… et se trouva soudain nez-à-nez avec Angelus qui venait de faire irruption dans la maison.

«Lâche-la!» lui ordonna-t-il.

Darla eut un sourire cruel et lui tendit, comme une friandise, la fillette sans défense et terrorisée.

«N'est-elle pas appétissante? Une enfant, vierge encore… Pourquoi n'en prends-tu pas une bouchée? Je sais que tu en meurs d'envie! Souviens-toi, quand nous parcourions l'Europe, tu te délectais de fillettes de son âge…»

Angel se figea, une expression de trouble et d'horreur sur son visage qui, lentement, mua pour faire place à ses traits démoniaques, et Dawn, les joues baignées par des larmes d'effroi, incapable de parler, eut l'impression qu'il contemplait sa gorge, hésitant mais tenté.

Et soudain, le cœur de Dawn tressaillit et la terreur en elle céda place à l'espoir.

«Je suis rentrée!»

Cette voix, c'était celle de son héroïne, celle qui l'avait toujours protégée et qui jamais, jamais, jamais ne laisserait quiconque lui faire du mal.

«Buffy! Au secours!»

Ses instincts de Tueuse s'unissant à ses instincts de grande sœur, Buffy s'élança. Le pieu sembla se matérialiser entre ses mains comme par magie. Laissant tomber l'enfant, Darla tenta de fuir, mais en vain. Un vampire n'avait pas la moindre chance face à la Tueuse : la mythique exécutrice inspirait la terreur aux créatures de la nuit pour une bonne raison. La Tueuse était trop rapide, trop agile, trop puissante. Darla n'était qu'une proie sans défense, et Buffy n'avait aucune intention de la laisser s'échapper, car désormais, elle était furieuse : voir en danger sa sœur chérie l'avait mise en rage. En un instant à peine, elle eût réduit Darla en poussière.

Puis elle se tourna vers Angel, dont les traits étaient redevenus humains, et qui tenait les yeux rivés sur le tas de poussière. Il avait l'air désemparé.

«Buffy, c'est pas lui, dit Dawn d'une voix encore tremblante de frayeur rétrospective. C'était elle… Lui, il n'a rien fait…»

Elle s'abstint de préciser qu'il n'avait rien fait non plus pour l'aider, se souciant davantage de l'urgence du moment:

«Buffy, vite! Il faut soigner Maman, elle est blessée!

– Dawn… Elle a failli te…»

Buffy, manifestement, était encore sous le choc. D'un geste mal assuré, Dawn saisit une serviette propre et alla s'agenouiller auprès de sa mère pour étancher le sang qui s'écoulait de sa gorge.

«Appelle des secours, vite! Et ensuite… Ensuite, Buffy, tu auras des choses à m'expliquer.»